S'ASSOCIER : LES BONNES QUESTIONS

null

iconassocier

L’ASSOCIATION : UNE BONNE IDÉE ?

COMMENT S'ASSOCIER ?

null

Une association doit avoir un objet et un but, une fois que ceux-ci sont atteints, l’association devrait s’arrêter. Ce qui n’empêche pas de redéfinir une nouvelle association dans la continuité de la précédente.

Une association doit avoir une durée déterminée, durant laquelle des points réguliers sont réalisés et la réorientation (si nécessaire) de l’association doit être redéfinie et validée par les associés.

Que les futurs associés soient des amis, des collègues, membres d’une même famille voire mari et femme, le pacte d’associés est nécessaire. “On s’entend bien, il n’y aura jamais de problème entre nous” ne suffisent pas, car lorsqu’il faut prendre des décisions importantes des divergences peuvent apparaître et il vaut mieux les anticiper.

Il faut prévoir la fin de l’association dès le début. Comment et pourquoi serons-nous amenés à nous quitter?

Les accidents et les incidents de la vie doivent être pris en compte. En cas de maladie, d’incapacité totale ou partielle de continuer le chemin, que font les autres associés voire leurs ayants droits ? La survie de l’entreprise peut-être mise à mal, car rien est préparé et soit tout le monde tire la couverture vers soi, soit plus personne ne prend de responsabilité.

Rédiger un pacte d’associés est complémentaire aux statuts juridiques de l’entreprise.

Toutefois, il ne faut pas se faire une montagne, d’une discussion entre associés qui pourra éviter des situations à problème au cours de la vie de cette association.

Comment-gerer-mon-entreprise.fr est à vos côtés et vous accompagne dans votre réflexion et la mise en place des solutions. Demandez un RDV sur la fiche contact, nous vous rappellerons rapidement.