LE MARCHÉ

null

iconmarch3

COMMENT CONNAÎTRE MON MARCHÉ ?

ÉTUDE DE MARCHÉ

null

L’étude de marché préalable est un élément incontournable de la création d’entreprise.

En effet, une étude bien réalisée, vous permettra d’anticiper sur votre marché, de vérifier le volume potentiel, le tarif envisagé, et par conséquent, les marges prévisibles.

Elle vous permettra également de renseigner votre budget prévisionnel de la manière la plus précise, et vous donnera de la crédibilité vis à vis de vos banquiers.

Comment connaître le Marché?

Vous devez au préalable préparer et structurer votre plan d’action!

    Pour commencer:

recherchez et récoltez toutes les informations disponibles sur votre secteur, les concurrents,les prix pratiqués, les fournisseurs, le comportement des consommateurs, sur votre zone de chalandise, etc.

Pour info: L’Insee propose sur son site un outil d’aide au diagnostic d’implantation locale (ODIL). vous pourrez bénéficier gratuitement d’une étude portant sur la clientèle ou la concurrence présente sur une zone géographique délimitée.

    Préparez un questionnaire pour réaliser un sondage auprès de vos futurs prospects/clients. Ce questionnaire doit être réalisé avec beaucoup de soin et de réflexion. Le type de questions, ouvertes, fermées, à choix multiples, le temps à consacrer pour y répondre,(N’oubliez pas qu’ensuite il faudra traiter les informations! Plus le questionnaire sera long, plus l’analyse sera longue)  etc. Ensuite il est très important que vous réalisiez vous même le sondage afin d’avoir la bonne compréhension de votre marché.

Vous devrez ensuite analyser cette étude de façon la plus objective possible, aussi bien dans le positif que le négatif.

A partir de ces résultats, vous pourrez rédiger un rapport avec des recommandations, des simulations, et des hypothèses concrètes se traduisant par une estimation réaliste du chiffre d’affaire prévisionnel et par conséquent, des charges correspondantes (fixes et variable).

Grâce à ce  travail préalable, vous pourrez  décider de lancer ou non la création de votre entreprise en toute connaissance de cause. Bien sûr, l’étude de marché ne vous assure pas la réussite, mais elle réduit incontestablement les risques au maximum !

Comment-gerer-mon-entreprise.fr est à vos côtés et vous accompagne dans votre réflexion et la mise en place des solutions. Demandez un RDV sur la fiche contact, nous vous rappellerons rapidement.